S'abonner

Pneumopathies sévères sous idelalisib : ne pas méconnaître la toxicité pulmonaire médicamenteuse - 25/05/17

Doi : 10.1016/j.medmal.2017.03.197 
C. Migault, D. Lebrun, O. Toubas, Y. Nguyen, A. Giltat, G. Julien, D. Toubas, F. Lebargy, A. Delmer, F. Bani-Sadr
 CHU de Reims, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’idelalisib est le premier médicament d’une nouvelle classe de thérapie ciblée. Il s’agit d’un inhibiteur des PI3 kinase, indiqué en association avec le rituximab dans le traitement de patients atteints de leucémie lymphoïde chronique et de lymphome folliculaire. Des pneumopathies sévères ont été décrites au cours d’essais thérapeutiques avec une surmortalité dans le bras idelalisib.

Matériels et méthodes

Nous rapportons une série de 5 cas de pneumopathies sévères parmi les 16 patients (31 %) ayant initié l’idelalisib entre septembre 2014 et novembre 2015 dans notre centre.

Résultats

Le délai médian était de 1 mois (extrêmes, 1–11). Un patient a présenté une pneumopathie à Pjiroveci et 1 patient une pneumopathie au décours d’une neutropénie sévère. Dans les 3 autres cas, aucune étiologie infectieuse n’a pu être mise en évidence malgré un bilan exhaustif (lavage broncho-alvéolaire). Dans ces cas, l’arrêt de l’idelalisib et la corticothérapie a été suivi d’une évolution favorable.

Les pneumopathies sous idelalisib peuvent être secondaires à des pneumonies infectieuses ou à une toxicité pulmonaire médicamenteuse. La physiopathogénie de cette toxicité n’est pas connue mais s’apparente à celle déjà décrite avec les inhibiteurs de mTOR ; l’idelalisib en inhibant PI3Kδ inhibe aussi la voie des mTOR.

Conclusion

Les infectiologues ne doivent pas méconnaître la toxicité médicamenteuse pulmonaire dans l’approche diagnostique d’une pneumopathie survenant chez un patient traité par idélalisib.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 4S

P. S80-S81 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Aspergillose invasive (IA) chez les patients transplantés rénaux : survie et étude monocentrique cas–témoins des facteurs de risque dans un service de transplantation rénale sur la période 2006–2016
  • M. Burbach, M. Peraldi, A. Bergeron, S. Touratier, J.M. Molina, A. Alanio, B. Denis, S. Bretagne, M. Resche-Rigon
| Article suivant Article suivant
  • Étude cas–témoins de l’aspergillose invasive après transplantation hépatique
  • P. Lasselin, F. Valour, F. Persat, J. Mabrut, G. Leboucher, M. Pages-Ecochard, D. Poinsot, S. Radenne, C. Guichon, F. Ader

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.